[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 4 octobre 2019
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

La santé financière des ménages québécois se dégrade

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Les Québécois sont moins nombreux à vivre d’une paie à l’autre que la moyenne canadienne, selon un sondage Angus Reid effectué pour (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

Une période de consolidation des taux obligataires attendues

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Dans une étude parue le 2 octobre, l’économiste en chef et l’économiste en chef adjoint, MM. François Dupuis et Mathieu D’Anjou, (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

CONCOURS EXCLUSIF AUX ABONNÉ(E)S

À l’occasion du numéro spécial sur les 300 plus grandes PME du Québec, la rédaction organise son deuxième événement privé de lancement : Les Affaires en avant-première. Le 22 octobre prochain, lors d’un 6@8, un cocktail de réseautage sera l’occasion d’échanger avec nos journalistes, des chefs d’entreprises innovants ainsi que des personnalités de la communauté d’affaires. Les invités auront ensuite l’occasion d’assister à un panel d’experts sur le développement économique régional afin de réfléchir ensemble des solutions à cet enjeu majeur. Pour vous remercier de faire parmi de nos abonnés, nous voulons vous donner la chance d’assister à cet évènement. Pour participer au tirage au sort et ainsi courir la chance de gagner un billet, rendez-vous au www.lesaffaires.com/avant-premiere2. Vous avez jusqu’au 11 octobre.

 

 

Votre agenda déborde et vous coupez dans votre sommeil pour compenser les heures manquantes? Mauvaise idée! Cela serait en réalité néfaste pour votre entreprise. Dans une série de trois études faites auprès d’entrepreneurs, des chercheurs ont démontré que les individus qui manquent de sommeil analysent moins bien les opportunités d’affaires. Les participants plus fatigués se fieraient davantage à des indices superficiels pour faire leur analyse. Pour le bien de vos affaires, profitez-en donc pour vous coucher tôt ce soir!

 

 

On parle souvent des professions de l’avenir, mais il ne faut pas laisser en reste les métiers manuels! À partir de données du Bureau of Labor Statistics aux États-Unis, Business Insider a conçu une liste des emplois manuels dont la demande sera en hausse dans les dix prochaines années. Cette liste d’emplois couvre de nombreux secteurs d’activités et a l’avantage de ne considérer que les postes dont le salaire médian est supérieur à la moyenne nationale américaine.

 

 

Près d’une personne sur trois au Canada possède un niveau faible de compétences en numératie. Cette inaptitude empêcherait les individus de prendre de meilleures décisions concernant leurs finances et leur santé. Selon une étude en psychologie rapportée dans le Washington Post, l’habileté seule de jouer avec les chiffres n’est pas gage de décisions plus éclairées. Vous devez aussi avoir confiance en vos aptitudes, et reconnaître vos limites.

 

 

Avoir foi en ses aptitudes est essentiel pour la réussite. Toutefois, dans bien des domaines, les plus vantards ont rarement les meilleurs résultats. Le tout est d’autant plus vrai en investissement, où il est impossible d’avoir raison tout le temps. L’humilité est donc de mise. C’est pourquoi le magazine Forbes met de l’avant les portraits de Warren Buffett, Ray Dalio et Ken Fisher, trois investisseurs milliardaires qui, selon l’auteur, doivent leur réussite à leur modestie.

 

 

Moins de 13% des demandes de brevets mondiales seraient faites par des femmes, selon une étude de l'Office de la propriété intellectuelle du Royaume-Uni. Plus des deux tiers des brevets proviennent d’équipes composées exclusivement d’hommes, et un quart, d’équipes mixtes. Au Canada, seulement 10% des demandes de brevets incluent au moins une femme dans leur équipe. Les chercheurs attribuent cet écart à la sous-représentation des femmes dans les domaines des sciences, technologies, génie et mathématiques.

 

 

Le savoir d'entreprise

L’innovation en amont : au service de l’usage !

Le monde change. Évolue. Ainsi les besoins des usagers et ceux du marché sont-ils en continuelle transformation...

Par Morelli Designers

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Les Affaires lance une grande consultation auprès de son lectorat

Quelle est votre opinion à propos du journal Les Affaires et du site web LesAffaires.com? Si vous désirez nous en faire part, la rédaction de Les Affaires (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Pénurie de main-d'oeuvre et temps supplémentaire: est-ce que l'impôt gruge tout?

BLOGUE INVITÉ. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où les employeurs ont bien besoin de l’apport maximal de chaque employé, (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Quelques trucs infaillibles pour détruire sa fortune

BLOGUE INVITÉ. Souvent, la meilleure façon d’identifier les bons comportements pour réussir en Bourse (ou ailleurs) est d’inverser: identifier (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Les obligations à rendement négatif sont à éviter à tout prix

BALADO. Existe-t-il une bonne raison d'investir dans les obligations dont le taux d'intérêt est négatif? François Rochon, président et (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Après Au Coq, Foodtastic achète les Rôtisseries Benny

Maintenant propriétaire des Rôtisseries Benny, le franchiseur québécois Foodtastic a rapidement l'intention de faire sortir cette chaîne (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Les marchés sont-ils trop chers?

BLOGUE INVITÉ. Les grands indices nord-américains sont à quelques points de leurs sommets de tous les temps. Pendant ce temps, les taux (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Chronique d'une extinction annoncée

CHRONIQUE. Lettres de Port-Cros (3/5). Midi. Le soleil cogne à en tordre le bambou de la pergola. Nous sommes tous attablés sur la terrasse de la maison (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Une autre semaine Trumpesque

Entre la menace d’éjecter les titres chinois de la Bourse américaine et le cover-up des pressions du président sur l’Ukraine à des fins (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
[[=Message.ReadTag();]]